Historique de la SMM

Une des plus anciennes associations de 

notre ville 

 

La SMM est une association bien structurée ou chaque membre du conseil d'administration y a un rôle bien défini :

secrétariat, trésorerie, initiation à la mycologie, gestion du matériel, élaboration d'un diaporama photographique relatant chaque année nos activités, rédaction de supports pédagogiques, calendrier des sorties " découverte de la forêt "avec les scolaires de notre ville, sorties botaniques etc... complétant ainsi le travail du Président, qui lui coordonne toute l'équipe.

La SMM entretient aussi d'excellentes relations avec l'ABMARS de Senlis, une association mycologique et botanique amie.

 

 

 

C'est en 1945, que deux amis Raymond Bertault et Irénée Bas, ont eu l'idée de créer une association ayant pour but, la vulgarisation, la connaissance, et l'étude des champignons.

Raymond Bertault, qui était pharmacien, en devint le premier président, et un des initiateurs de la création de cette société. Quand il quitte Montataire en 1951, la société poursuivra son activité, sous la présidence de Clément Lemaire. 

Au décès de Clément Lemaire, la SMM restera en sommeil pendant une longue période.  

N'ayant pas été dissoute, elle peut reprendre sans problèmes son activité, et,

en 1981 Marcel Demange, éminent mycologue demeurant à Gouvieux, en prend la présidence, jusqu'à l'AG du 20 janvier 1989, où pour des raisons de santé, il exprime le souhait de quitter l'association.

Un nouveau bureau est alors constitué, et Guy Delaire en devient le président, Marcel Demange restant Président d'Honneur. 

Lors de l'AG du 3 septembre 1993, Guy Delaire n'envisage pas de poursuivre cette responsabilité. Sur les 75 membres adhérents convoqués, 12 seulement sont présents, ce qui ne permet pas de renouveler le bureau.

Une nouvelle AG extraordinaire du 19 novembre 1993, donne un résultat identique. Personne n'envisageant  d'en accepter la présidence, la dissolution de la société est envisagée.

Irénée Bas s'y oppose, pense que c'est un erreur et propose plutôt une mise en sommeil de la SMM. 

En 1995, M. le Maire de Montataire en corrélation avec M. Podworny, responsable du centre culturel, tente de redynamiser la SMM.

A l'issue de ces nouveaux contacts, un nouveau bureau est constitué, et Jacques Clos accepte d'en assurer provisoirement la présidence.

C'est ainsi qu'aura lieu la 17 ème exposition d'octobre 1995.

Lors de l'AG du 4 décembre 1999, Jacques Clos souhaitant la relève, le bureau sera modifié. Jacques Roger assurera la présidence, Jacques Clos la

vice présidence , et Irénée Bas en deviendra le président d'Honneur.

Les deux "Jacques" alternant pendant plusieurs années, présidence et vice présidence.

En 2018 Jacques Claux en est le Président depuis bientôt une dizaine d'années.