Les champignons forment un cas vraiment à part parmi les différentes formes de vie. Clairement différents du monde animal, les champignons ont longtemps été assimilés au monde végétal. Pourtant, incapables de photosynthèse puisque dépourvus de chlorophylle, les champignons, comme les animaux, n'ont d'autres ressources que de vivre aux dépends de tissus organiques vivants ou morts. On les a donc rassemblés dans un groupe autonome qu'on appelle le règne fongique.
Le règne fongique regroupe les innombrables formes de champignons. Ceux que l'on nomme micromycètes sont de microscopiques êtres unicellulaires comme les levures et les moisissures. Il y en a partout dans notre environnement, dans le sol, dans l'air, dans l'eau, sur et dans les êtres vivants.
A côté de ce groupe défiant le comptage, les macromycètes sont, pour la plupart, les champignons à pied et à chapeau que l'amateur recherche dans les forêts, les bois et les prairies. Les spécialistes en ont répertorié environ 5000 espèces en Europe et ils estiment leur nombre total à quelques 25 000 espèces dans le monde.